La spiritualité est une nouvelle perception de la réalité, une réalisation en soi, d’être quelque chose de plus grand, d’illimité, où s’ouvrent toutes les possibilités. Mais il faut bien les imaginer, car le pouvoir de l’esprit retrouvé est à double tranchant: c’est à la fois la conscience de cette force et les risques de la mauvaise pensée. Un peu comme si vous étiez en plein rêve lucide, avec la capacité de créer un cauchemar.
La principale force motrice de l’Homme est sa volonté, qui commence par une pensée. C’est une liberté accompagnée de son plus grand danger : être guidé par les volontés et pensées des autres, ou par de mauvaises idées. Vouloir penser par soi-même, manifester sa volonté est la plus grande responsabilité de l’Homme, c’est celle qui a causé la chute d’Adam, selon l’allégorie de la chute du Paradis, où il était en symbiose avec la volonté de Dieu, jusqu’à ce que son esprit dévie et soit marqué par une autre volonté (propre ou mauvaise), celle de se faire « sa propre expérience », mais en réalité « sous influence ».
C’est ainsi que l’humain découvre la différence entre le bien et le mal, et comment il peut lui-même en être la cause. Il entre dans le monde de la dualité, où tout est divisé en polarité et degré, amour/ haine, positif/négatif, vrai/faux, etc. Exit le paradis de l’Unicité.
Le point Un, c’est retrouver le paradis en esprit. La porte d’entrée aux sentiments d’Éternité, d’Infini et de Vérité. C’est l’ « expérience mentale » de ces possibilités d’existence, hors du corps et de l’espace physique, hors du temps dans l’unique et éternel présent, où tout est bon, vrai, simple, unifié.
Mais aujourd’hui, nos pensées sont constamment canalisées et manipulées, sur la base de préjugés. Êtes-vous en mesure d’avoir une idée propre sur Dieu, sur l’Esprit Saint, loin des idées reçues ? Une théorie, une nouvelle synthèse, qui résoudrait vos problèmes de compréhension et qui répondrait enfin à vos questions.
Reprenons la fameuse parabole du génie de la lampe d’Aladin. La tradition lui fait formuler trois vœux pour les voir se réaliser dans sa réalité sensible. Imaginez alors un pur génie de l’Esprit, dans une réalité non pas matérielle mais spirituelle. Vous pouvez lui poser trois questions, ayant pour finalité de mieux comprendre l’existence, ou découvrir quelques mystères divin. Comment se déroulerait cette conversation ? Quelles seraient ces trois questions ? Que chercherez vous à savoir dans cette quête d’informations ? Pensez-y un instant, prenez votre temps.
Un athée perdrait d’emblée un premier souhait de connaissance avec la question fermée :
« Est-ce que Dieu existe vraiment ? », réponse « Oui, question suivante… ».
La question du « comment » serait intéressante et permettrait enfin d’arbitrer entre toutes théories ou modèles scientifiques (Big Bang, expansion de l’Univers, Évolutionnisme, Relativité restreinte, physique quantique, etc.) ou alors, ce ne serait qu’un rappel réactualisé ou modernisé des Écritures, un nouveau chapitre de la genèse de l’Ancien Testament.
La question du « pourquoi » serait déterminante pour comprendre la vraie nature de Dieu l’Unique : pourquoi a-t-il créé tout cela ? Pourquoi tant de mal et de souffrances pour l’Humanité, au point de douter ou renier Son existence ?
Des réponses qui permettraient d’approcher la vraie nature de l’Esprit, sa volonté cachée ou incomprise.
« La joie se trouve en Dieu, en qui nulle question n’a plus de sens ».
La pensée au « point Un » conduit à cette unicité de l’esprit avec l’Esprit, comme dans un instant d’intense magie. Ca y est, vous avez compris, Vous avez ces réponses sous la forme d’un grand oui, c’était donc vrai et possible. Vous êtes arrivé là « où il n’y a nulle part où aller ». Il n’y a plus que cette seule et unique possibilité, pour que tout soit vérité. C’est la réponse à l’énigme : c’est quoi Dieu ? comment peut-il bien exister ? Est-ce que c’est vrai cette histoire ?
C’est cette idée idéale, au-delà du bien et du mal, avant le positif et le négatif : L’Unité hors dualité. Et le point Un est cette pensée hors de la mentalité, la vérité avant l’idée du vrai, la Paix (Salut, Salam) avant tout problème. L’expérience de l’absolu, où vrai et faux ne sont que des mots.
Car en vérité, ce sont les idées, les pensées qui façonnent la réalité. Les pensées « informelles » qui informent et forment le monde « réel », celui que l’on perçoit par nos sensations et sentiments. Cela indique le poids des mots attachés à ces idées et pensées pour les formuler et les véhiculer. Ils sont importants et fondamentaux pour comprendre (réaliser) le Monde.
La créativité (d’une idée, d’une pensée imaginée) est cette capacité à délimiter les potentialités vers une forme définie, une « chose » qu’il faut bien nommer, qui produit ainsi une identité (ou entité) dans la réalité.
Nous sommes le produit de la créativité du Créateur, tout en étant à notre échelle force de créativité. Telle est la perspective à prendre en conscience quant à notre réalité et notre existence.
En vous ôtant la capacité de penser, le pouvoir d’imaginer, on vous retire la liberté de créer, votre vraie raison d’être (c-à-d de créer une bonne expérience). C’est le seul véritable libre arbitre : librement concevoir ce qui est bien pour s’y diriger « corps et âme », sans les idées reçues et manipulations mentales. Car dans le cœur, vous possédez déjà ce savoir original.

Laisser un commentaire