Le Point Un (partie 4)

Dieu crée l’Univers selon Sa volonté, selon l’idée qu’Il souhaite voir apparaitre. Cette idée est ce qui rend l’existence possible, juste avant le fait de nommer, puis Il dit « kun fa yakun » ou encore « Ainsi soit-il ». Nous sommes le produit de cette Volonté, et il nous dote du même pouvoir créateur et évocateur : la pensée ou imagination. Notre pensée consciente doit servir à prendre conscience de Lui, car il ne peut exister « consciemment » qu’à travers nous et la conscience que l’on a de Lui.

Vous ne pouvez pas penser comme tout le monde, ni penser à ce que tout le monde pense, pour accéder au point de pensée unique. Votre pensée est enfermée dans un esprit mentalité, modelé : il faut pouvoir se rendre compte que TOUTES VOS PENSEES ont été manipulées (par la main de l’homme), influencées, programmées (programmes scolaires, télévisés, politiques) au fil du temps par les informations mises à disposition (éducation, formation, médias, discussions, etc.). Rendez-vous compte que tout ce que vous pensez, tout ce que vous savez est conditionné, et vient souvent des « autres », qui ont pensé pour vous…

Désolé, mais vous n’avez pas vraiment de « propre pensée », ni de pensées propres ! Il convient alors de se purifier les idées, de nettoyer son système de pensée, de filtrer les mauvaises images, impressions, sentiments en maitrisant ce flux de pensées. Il faut contourner sa mentalité, l’ouvrir, penser en-dehors de cette boîte qui est un conditionnement, une limitation mentale, une acceptation, une croyance, une tradition, un sentiment d’appartenance ou tout autre appellation qui vous retient captif.

Penser « hors de la boîte », se libérer de l’esprit mentalité, l’unique chemin vers le point Un.

L’égo est enfermé dans cette boîte, la mémoire personnelle est contenue dans cette boîte. Les pensées sont captées et canalisées par cette boîte, puis tournent en boucle, à quelques variations près. Mais il y a bien une clé pour ouvrir cette boîte: cette clé est une unique pensée, qui ouvre sur une nouvelle réalité. La boîte est un mensonge construit -une prison de sûreté, de confort- et la Vérité est en dehors.

Ce que vous pensez, ce que vous « savez » sur la vie, ou sur Dieu, est dans cette boîte. Dans ce cube, il n’y a pas de lumière : il faut qu’il soit ouvert. La Vérité s’approche avec le cube déplié, la boîte qui s’ouvre. Le secret est de trouver le mécanisme pour ouvrir cette boîte, accéder à la pensée qui fait « prendre conscience » à la pensée qu’elle était enfermée : une pensée libératrice.

Il s’agit d’une prise de risque pour l’intellect qui doit affronter les gardiens de la prison, une armée d’esprits contradicteurs, les soldats du mauvais esprit, le Malin. Et l’intelligence rationnelle animée par l’égo refuse de prendre se risque, car sortir de la zone de sûreté, de confort. C’est TOUT remettre en question, c’est risquer sa compréhension de l’existence, c’est effacer sa « mémoire vive », pour conduire à la « mort de l’égo ». Admettre l’idée qu’il s’était trompé, qu’il s’est fait avoir, et s’est laissé égarer. C’est désagréable pour l’égo orgueilleux, le déni est plus confortable. On préfère un mensonge bien habillé que la vérité nue. Dès lors, même s’il n’y a qu’un pas à faire, il ne sera pas toujours engagé, car jugé « trop risqué », trop « difficile », « inutile », etc.

Tourner cette clé pour ouvrir la boîte de la mentalité, c’est un peu comme arracher lentement un pansement  ou « remuer le couteau dans une plaie » : tant qu’on continue à observer son ancien schéma de pensée, on se fait du mal et on souffre. Il faut plutôt penser à ce qu’il y a après, de l’autre côté, la nouveauté. Laisser entrer la lumière, ne pas regarder en arrière. Se concentrer sur cette nouvelle pensée, cette possibilité.

« Avant, l’esprit était enfermé dans la tombe de la mémoire, du passé, et les parois douteuses du futur.
Maintenant, il ressuscite et accède à la Lumière du Présent.« 

Vous ne pouvez pas accéder à la pensée de l’Unique avec les informations et les pensées des gens. Il faut renouveler sa pensée, c’est ça l’idée, la clé : Penser à quelque chose de nouveau, d’inédit, jamais pensé a priori, qui permet d’entrouvrir la boîte fermée de l’esprit-mentalité. Ceci fait  prendre conscience du pouvoir créateur qui réside en notre intérieur, la capacité de penser, avoir une idée, « imaginer, et bien, c’est la clé ».

Retrouver la liberté d’imaginer Dieu (ou La Vérité, ou encore Le Bien), avec la pensée libérée, c’est le véritable « libre arbitre », qui permet d’accéder au point Un. Une propre idée, assumée, en pleine responsabilité, « ni bien ni mal, ça m’est égal », en cela réside le secret de l’Unicité : dépasser en conscience ces idées de bien et mal, réunifiées en quelque chose, autre chose, de plus Juste, de Meilleur.

C’est ce point de la pensée qu’il faut pouvoir atteindre. Il permet de sortir de la gravité, de la dualité, de la relativité, et d’entrer en apesanteur, hors des croyances et des peurs de l’égo-mentalité. L’accès à la pure Vérité nécessite de se défaire de ce qui était à « moitié vrai » et à « moitié faux », l’admettre c’est faire taire son égo.

« Oui, je me suis trompé et j’ai été trompé », tel est le point de départ de la nouvelle pensée sur le chemin de l’Unicité. « Tous ces mensonges et tromperies m’ont divisé, éloigné du sentiment d’unité ». Il faut pouvoir repenser la Vérité en de bien meilleurs termes et conditions. Il s’agit de tout bien questionner, se poser les bonnes questions, pour avoir les bonnes informations. « Ni bien ni mal », mais « plus juste, plus vrai« , et retrouver la bonne pensée.

 Conclusion (Ouverture) :

Ces deux notions « bien » et « mal » sont enfermées dans cet espace mental, parfois loin de l’idée originale.

  Il faut repenser librement l’idéal, prendre ce risque, faire ce « sacrifice »,  rendre sacrée sa pensée, la sanctifier, avoir l’ « Esprit Sain(t)».

A suivre : https://le-renseigneur.fr/le-point-un-partie-5/

Comments

Une réponse à “Le Point Un (partie 4)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *