La Matrice de la Réalité

Le film Matrix

Le principe de base de ce film est que la réalité que nous vivons n’est qu’une projection. Il s’agirait d’une simulation créée pour nous par une forme d’intelligence supérieure.

[Matrix] -Avez-vous déjà fait un rêve, Néo, dont vous étiez tellement sûr qu’il était réel ? Et si vous étiez incapable de vous réveiller de ce rêve ? Comment feriez-vous la différence entre le rêve et la réalité ?
Ça ne peut pas être …
-Être quoi ? Être réel ?

Il s’agit bien sûr d’un film de science-fiction, mais il y a des similitudes frappantes entre ce film et les anciens Upanishads, qui sont les enseignements que nous ont transmis les anciens Rishis de l’Inde il y a plus de 10 000 ans. Nous allons découvrir trois révélations cachées des Upanishads afin de comprendre ce que ce film a vu juste, et aussi prendre conscience de la réalité afin de mieux vivre notre vie.

Māyā explique la simulation

De nombreux scientifiques, comme David Gross, lauréat du prix Nobel en 2004, et Neema Arkani, ont déclaré que l’espace-temps était condamné. De plus en plus de physiciens affirment aujourd’hui que le temps et l’espace sont simplement des concepts qui existent, mais qu’ils ne sont pas absolus et qu’ils ne sont pas fondamentaux pour l’existence elle-même. La physique nous dit que l’espace et le temps n’ont pas de signification opérationnelle au-delà de l’échelle de Planck. C’est ce qu’affirme Donald Hoffman dans un article. Avant cette théorie, la plupart de la communauté scientifique et la plupart des théories sur la nature de la réalité reposait sur le fait que la réalité spatio-temporelle est fondamentale, et que tout le reste vient après.

Mais cette théorie et ces recherches nous montrent essentiellement que le temps et l’espace ne sont qu’une illusion, ou qu’ils ne sont pas fondamentaux pour l’existence. Or cela était déjà connu en Inde il y a 10 000 ans. Que disaient les anciens de la nature de la réalité ? Et si le temps et l’espace ne sont pas fondamentaux pour l’existence, alors qu’est-ce qui l’est ? Qu’y a-t-il au-delà du temps et de l’espace ? Nous devons d’abord comprendre que la réalité spatio-temporelle n’est qu’une projection. Elle n’est pas « essentielle ». Ce n’est qu’un concept qui existe, mais ce n’est pas l’existence elle-même. Il y a quelque chose au-delà de cela. Il y a quelque chose au-delà de la simulation, qui est en fait réel, qui est « ce qu’est cet univers ».

 [Matrix] -Voulez-vous savoir ce que c’est ? La matrice est partout. Elle nous entoure. Même maintenant, dans cette pièce, vous pouvez la voir quand vous regardez par la fenêtre ou quand vous allumez votre télévision. Vous pouvez la sentir quand vous allez au travail, quand vous allez à l’église, quand vous payez vos impôts, c’est le monde qui a été placé devant vos yeux pour vous empêcher de voir la vérité.
-Quelle vérité ?

Les anciens Upanishads parlent d’un concept appelé māyā, qui est « le voile de l’illusion », et qui possède deux qualités. La première est «  projection » : Māyā crée une projection de temps, d’espace et de causalité (effet physique). Et avec cette toile de fond, elle projette le reste de l’univers pour que nous en fassions l’expérience. Deuxièmement, māyā est dissimulation. Elle cache fondamentalement la nature réelle de la réalité et crée ce voile qui nous fait croire que ce qui est audacieux est réel et absolu.

Or, comme nous pensons que ce monde est tout, nous sommes pris au piège dans un cycle de samsara, qui est le cycle infini de la naissance et de la mort. Ainsi, selon les écritures hindoues, l’âme humaine ou le corps subtil passe par différents corps physiques, différents animaux, différentes personnes, etc., et nous vivons différentes expériences. Au fur et à mesure que nous vivons ces expériences, nous accumulons du karma et nous continuons à rassembler de plus en plus de données et d’informations dans notre système. C’est pour cette raison que nous renaissons, encore et encore. Et ce cycle est infini jusqu’à ce que nous le brisions.

Comprendre le principe du Brahman

Certains versets des Upanishads permettent de percevoir la nature de cette existence. Ils décrivent Brahman comme « la réalité absolue », et Brahman est « Dieu ». Et pour ceux qui « ne croient pas » en Dieu, Brahman est simplement l’intelligence pure ou la conscience pure. Cette conscience pure existait avant la création de cet univers, et elle continuera d’exister même après la dissolution de l’univers. Et cet univers lui-même n’est rien d’autre que Brahman. Il n’est rien d’autre que la conscience elle-même. Une sagesse dit « seul Brahman est réel » (Le Coran et l’Islam nous rappelle : « Allah al Haqq », « Allah Al Wajid », Dieu est Le Vrai, Dieu est l’Existant). Ce monde n’est qu’une apparence, et le jiva (vie, être vivant) individuel ne fait qu’un avec ce Brahman infini.

À un autre endroit, il est dit : « tout est Brahman ». » Ainsi, chaque aspect de cette existence est cette intelligence pure ou cette conscience pure. C’est pourquoi nous trouvons de l’intelligence partout: dans un brin d’herbe, dans un animal, dans un insecte, même dans un minéral par l’agencement de ses atomes. Donc cette Intelligence pure partout, qui gouverne l’univers est Brahman.

Il est également dit : « Tu es cela ». Le « cela » signifie que vous et moi sommes en fait cette conscience pure infinie, le principe de Dieu à partir duquel l’univers a émergé. Nous ne sommes donc pas ceux que nous pensons être. Nous ne sommes pas ces êtres limités avec ce corps et cet esprit, mais en réalité, nous sommes (portion de) cette conscience infinie, qui est l’existence même, en train d’expérimenter « le fait d’exister ».

Vous pouvez mieux comprendre les enseignements de l’Advaita Vedanta grâce à ces schémas simples.

Le premier schéma représente l’état de rêve. Nous faisons tous des rêves différents. Dans nos rêves, nous ne savons pas qui nous sommes vraiment. Nous nous identifions à un ego onirique et nous vivons diverses expériences dans le monde des rêves : Nous parlons à différentes personnes, faisons de la randonnée,  escaladons des montagnes, etc. Pendant tout ce temps, nous pensons que tout ce que nous vivons dans le monde des rêves est réel. Nous pensons que cela nous arrive réellement. Mais que se passe-t-il une fois que nous nous réveillons ? Nous réalisons que tout cela n’était qu’une projection de notre esprit. Chaque personne dans le rêve, chaque animal, chaque arbre, chaque objet dans le rêve n’était qu’une projection de votre esprit. Tout cela n’était qu’une simulation temporaire. C’était la matrice.

Lorsque nous nous réveillons, nous supposons simplement que cette réalité, simplement parce qu’elle est beaucoup plus organisée et sophistiquée, est absolument « vraie ». Nous expérimentons le fait que cette réalité éveillée, et l’univers que nous voyons tout autour de nous, sont ultimes et qu’il n’y a rien au-delà. Mais ce que nous devons réaliser, c’est que, tout comme nous avons supposé que l’ego du rêve était nous-mêmes et que nous avons fait l’expérience du monde du rêve, nous supposons actuellement que ce corps que nous avons est réel et nous pensons que c’est nous.

Nous devons nous réveiller de cette réalité pour atteindre l’état de pure conscience. La « Vraie Réalité »‘ est en fait la Conscience dans laquelle notre univers apparaît. Nous pouvons le formuler ainsi : « La Conscience Infinie rêve cet univers ». Et une fois que nous nous réveillons de cette réalité, nous réalisons que « nous sommes » cette conscience infinie qui existait avant cet univers. C’est ainsi que nous devons comprendre La Réalité :

[Matrix] -Ce n’est pas réel !
Qu’est-ce qui est réel ? Comment définissez-vous le réel ? Si vous parlez de ce que vous pouvez ressentir, sentir, goûter et voir, alors le réel n’est rien d’autre que des signaux électriques interprétés par votre cerveau.

Conscience et création

Que devons-nous faire de cette connaissance ? Nous avons compris que cet univers est une simulation. C’est une projection. Sur ce point, le film Matrix a vu juste, mais le reste est de la fiction. Ici, nous allons approfondir les enseignements des Upanishads afin de comprendre comment vivre sa vie en accord avec cette connaissance pour atteindre la connaissance absolue. Tout d’abord, nous devons réaliser qu’à l’heure actuelle, nous nous identifions à ce corps et à cet esprit. Et à cause de cela, nous sommes coincés dans ce monde de samsara (« ensemble de ce qui circule »), et nous vivons les cycles infinis de la naissance et de la mort.

Pour en sortir, nous devons nous désidentifier de ce corps et de cet esprit, et reconnaître notre vraie nature comme étant cette conscience divine infinie. Et une fois que nous commençons à comprendre que nous ne sommes pas ce corps, et que notre vraie nature est ce Brahman, nous commençons à nous sentir comblés. Nous sortons de la peur et atteignons l’épanouissement absolu. En effet, lorsque nous nous identifions à notre corps et à notre esprit, nous pensons que nous sommes limités. Et avec cette limitation, nous essayons de créer diverses choses dans ce monde, comme des relations, des richesses, etc. Comme nous nous identifions aux limitations du corps et de l’esprit, tout ce que nous créons est toujours limité.

Il est donc important de prendre d’abord conscience de ce que nous sommes. Ensuite, nous pourrons commencer à prendre consciemment le contrôle de la simulation, à concevoir notre vie comme nous voulons réellement la vivre. Cela deviendra facile, car les résultats n’auront plus d’importance. Nous réaliserons qu’il s’agit simplement d’un rêve, d’un jeu et d’une simulation. Et comme ce n’est pas réel, ce que nous accomplissons dans ce monde matériel n’a finalement aucune importance (« it doesn’t matter« ), mais nous pouvons commencer à créer un environnement positif, une santé, une psychologie positive et nous pouvons créer l’abondance dans nos vies en comprenant que notre personnalité crée notre réalité personnelle dans ce monde matériel.

À présent, nous comprenons que cet univers est une matrice. C’est une illusion. C’est une projection, et il existe une réalité ultime au-delà de cet univers. Soyons très clair, le Vedanta et les enseignements des Upanishads visent uniquement à nous aider à nous réveiller de cette matrice, de notre « univers réel » pour accéder à la Réalité Absolue. Et une fois que nous nous réveillons de cette illusion, rien de radical ne se produit à l’extérieur de nous, mais tout aura changé à l’intérieur de nous. Ce processus d’éveil est lui-même appelé illumination ou libération. C’est là que l’histoire s’écarte radicalement du film Matrix. Une fois que nous nous réveillons dans cette réalité et que nous réalisons la nature de la réalité, ce monde continue d’exister. C’est simplement que nous voyons ce monde tel qu’il est réellement, comme une expression de « La Pure Conscience ».

Ainsi la dualité de ce monde, qui n’est en fait qu’une illusion, aura disparu, et nous verrons l’Unité en toute chose. Tel est l’enseignement du Vedanta. Ces enseignements ne visent pas non plus à nous aider à prendre le contrôle de cette illusion et à créer notre réalité telle que nous souhaitons réellement la vivre. Car selon les enseignements des Upanishads, ce monde n’est qu’illusion. Peu importe ce que nous créons ici, il s’agit en fin de compte d’une apparition temporaire.

Une personnalité consciente

Mais pour ceux qui souhaitent se créer une vie plus positive dans ce monde, abordons quelques concepts qui nous aideront à « reprendre le contrôle » de cette réalité simulée et à mener une vie épanouie au sein de cette matrice. Nous avons parlé du karma, la mémoire accumulée que nous conservons en raison de nos vies passées. Et ces données karmiques ont créé une dynamique pour nos vies, et elles ont créé une destination fixe pour nos vies.

Maintenant, si nous voulons « prendre le contrôle » et créer consciemment quelque chose dans ce monde, nous allons fondamentalement à l’encontre de cette inertie du karma, et d’autres forces. Pour cela, nous devons être très conscients de nos pensées, de nos sentiments et de nos émotions. En raison de notre karma, nous avons certaines vasanas (tendances, influences subconscientes), qui donnent lieu à différentes pensées, sentiments et émotions auxquels nous pensons toute la journée. À cause de tout cela, nous menons actuellement un certain type de vie, et c’est ainsi que notre personnalité a créé une réalité personnelle pour nous. Cela s’est produit inconsciemment.

Forts de ces connaissances, nous pouvons désormais commencer à développer consciemment une nouvelle personnalité. Nous pouvons nous libérer des vasanas créés par notre karma grâce à une vie plus consciente et à la compréhension de ces connaissances. Nous pouvons réellement commencer à vivre « éveillé », choisir plus librement les pensées, les idées, et créer la vie que nous souhaitons en façonnant en conscience une nouvelle personnalité positive, attentive à son ego. Bien entendu, il n’est pas question de « faire tout ce qui nous plait » sans limite, mais de vivre en accord avec cette présence consciente du Brahman, ce plan d’existence infini, qui nous appelle vers Lui. Et pour l’Infini, seul le bon -le meilleur- mérite de subsister; le reste, on peut s’en passer.

Sources :

The Upanishads;

Bhagavad-Gita;

Dictionary of Advaita Vedanta

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *